Accueil / Cultures / [sujet unique ! ] les rotations


[sujet unique ! ] Les rotations

Sujet posté le 09/12/2013 à 16H55 par joueur_61172_6
BURWINZER (VIP) 23/12/2014 à 18H09
G.A.E.C VIGNARDET   
posté le 23/12/2014 à 10H11 
modifié le 23/12/2014 à 10H26

La technique culturale utilisée est le TCS avec comme projet une orientation sur le semis direct.

Oublie le TCS et passe tout ce qui est possible en SD.
Pour les autres cultures, c'est suivant tes convictions labour ou TCS, en sachant que le TCS fait moins de rendement pour le même nombre de clics...


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_425977_1 26/12/2014 à 18H37
C'est uniquement pour certaines cultures que je te rejoins Mac Fly sur le fait que la fréquence d'une nouvelle implantation est courte. Ma rotation est ainsi faite puisque mon objectif premier est de faire augmenter les réserves théoriques en éléments nutritifs de mes parcelles. Non ce n'est pas un objectif pour moi ni même un projet d'être autonome pour mon atelier d'élevage. Le second objectif pour moi Burwinzer est d'optimiser Charges/Produits en dégageant une marge. 

____________________
"Choisissez un travail que vous aimez ainsi vous n'aurez jamais à travailler un seul jour dans votre vie.» Confucius
MAC-FLY (VIP) 26/12/2014 à 19H35
Dans ce cas , pour augmenter ta marge, attaque toi plutôt à la charge mécanisation, vend ton matos fais 100 % ETA .... 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_333947_1 28/12/2014 à 20H39
Bonjour,
J'ai établi un rotation mais je sais pas si la rotation est bonne.
Voici ma rotation : Haricot ==> Epinard ==> Triticale ==> Colza ==> Orge ==>Phacélie ==>Pomme de terre.
Je trouve que sa fait beaucoup de céréales a suivre et je voudrais également mettre du maïs grain.
Pouvez m'aider a réaliser une rotation plus juste sachant que je voudrais mettre Haricot et epinard ?
Est ce que les cultures que j'ai choisi sont les plus rentables (Bretagne ) ?

Merci d'avance
A bientot
JOUEUR_205311_2 29/12/2014 à 16H09
Bonjour,

haricots, épinards, colza et pomme de terre dans la même rotation ça fait beaucoup de têtes de rotation et de cultures "exigeantes" pour tes sols, surtout si tu comptes faire les épinards et les haricots au cours d'une même saison.

Après, même si ta rotation n'est pas géniale d'un point de vue agronomique RIEN ne t'empêche de la faire.
Les épinards, haricots, pommes de terre voir maïs font partie des cultures les plus rentables certes mais ça ne fait pas tout et pour maintenir le rendement il faudrait raisonner l'implantation de ces cultures plus rentables.


A la limite avec ton choix de culture je ferai:

1/ Pdt - orge - triticale - epinards (OU haricots)
2/ Colza - orge - triticale - epinard (Ou haricots)

Si tu veux faire du maïs grain place le en deuxième culture (dans mon exemple à la place de l'orge puis remplace le triticale par l'orge).

Essaies de semer une CI (phacélie ou moutarde) avant chaque culture de printemps, de broyer la paille des céréales à la récolte, et d'apporter du fumier à minima avant le colza et les pdt.

P.S: Je ne te comprends pas quand tu dit "sa fait beaucoup de céréales à suivre". 
JOUEUR_333947_1 29/12/2014 à 17H47
Oui je suis d'accord avec toi.

Tu ma mis deux rotation possible, Il faut que j'en prend qu'une soit la 1 ou 2 ?

Merci beaucoup
A bientot
JOUEUR_205311_2 29/12/2014 à 23H00
Toutes les rotations sont possibles, même celle que tu souhaitais mettre en place.

J'ai essayé de te proposer 2 alternatives pour un compromis entre la qualité de ta parcelle et la rentabilité économique de ton exploitation.

Pour une rotation sur 4 saisons dis-toi que tu peux intervertir certaines cultures. L'idée c'est de se dire que la première saison tu mets des pommes de terre ou du colza, la seconde de l'orge (voir du maïs), la troisième saison du triticale (derrière l'orge) ou de l'orge (si tu as fais du maïs), et la quatrième saison tu mets des épinards ou des haricots.

C'est un cycle de 4 saisons donc rien ne t'empêche de modifier les cultures lors de la 5ème saison (lorsque tu recommence ton cycle de culture).

Remarque la durée de rotation des haricots verts est de 5 saisons donc tu devras forcément alterner les haricots avec les épinards si tu suis cette rotation. De plus je privilégie les épinards semés au printemps derrière un couvert car le rendement est généralement meilleur (pas d'excès d'eau dans la parcelle suite aux pluies de l'hiver).
JOUEUR_72940_7 03/01/2015 à 22H23
bonjour je recherche de l'aide pour avoir une bonne rotation en sachant que je voudrait faire du colza . merci de votre aide

____________________
Dudu80
JOUEUR_70126_7 13/01/2015 à 17H33 14/01/2015 à 11H17
Bonjour,

Est ce que cette rotation irait en conventionnel, avec apport de fumier régulier :

Pois - Blé - CI - OP - HV - AH - CI - Tournesol - CI - OP - CI ...

Est ce que broyer la paille de l'OP avant HV peut être bien ou l'AH après ? Ou les 2 ?

Une autre :

Maïs grain - blé - CI - AP - CI - Pois - CI - OP - CI - HV ou lentille -  Epinard ou CI si lentille ...

Merci

____________________
 
JOUEUR_198839_2 14/01/2015 à 14H44
Les 2 c'est mieux bien sûr, après tout dépend de tes besoins en paille.

Et sur ta deuxième rotation pourquoi ne pas faire maïs grain - blé avoine d'hiver - CI ?


____________________


JOUEUR_70126_7 14/01/2015 à 16H40 14/01/2015 à 16H40
La 2ème correspond mieux à mes besoins (je ne compte faire de cultures que pour nourrir mes animaux).

Je me disais que 3 cultures à la suite c'était peut être un peu hard, c'est pour ça que j'ai intercalé une CI. Mais l'AH a un meilleur rendement que l'AP, c'est vrai.

J'aurais besoin de foin aussi. Est que je peux faire :

luzerne 3 ans - CI - OP  broyée et repartir sur de la luzerne 3 ans ?


____________________
 
JOUEUR_198839_2 15/01/2015 à 14H21
Non tu ne peux pas, il y a une rotation de 6 ans sur la luzerne. je ne connais pas l'état des sols après une luzerne mais pas convaincu de l'utilité d'une CI derrière.

Petite astuce, quoi qu'il arrive la qualité de ton foin sera la même que celle de ton sol. ce la marche seulement pour la luzerne. 


____________________


JOUEUR_70126_7 15/01/2015 à 14H32 15/01/2015 à 14H39
Ok donc il faut que j'inclue la luzerne dans la rotation en fait. [ EDIT : par contre, je viens d'aller faire un tour sur les règles du jeu, il n'y a pas de rotation de mentionnée pour la luzerne. Ne confondrais tu pas avec le lin qui lui a bien une rotation de 6 ans ? ]

Oui, c'est pour ça que je veux faire de la luzerne, pour assurer la qualité.


____________________
 
JOUEUR_198839_2 15/01/2015 à 21H55
Regarde dans le tableau de choix de culture

LUZERNEMars-Avril6 ans---





____________________


MIMIZAN (VIP) 16/01/2015 à 19H19
Salut, ou as tu eu ce que tu affiche oui-oui?
Car dans les règles je trouve cela:

La luzerne :
- Date de semis : mars, avril
- Date de récolte : pousse à 100%
- Prix moyen : 75 euros/tonne (prix fixé par CESA)
- Récolte avec ensileuse (ensilage) ou faucheuse (foin)
Spécificité : semis (25 kg / hectare) suivi d'un passage de rouleau

La luzerne peut-être exploitée durant 4 années avec au maximum 3 coupes par année. L'ensilage de luzerne est obligatoirement revendu aux usines. Après déshydratation on obtient des bouchons de luzerne qui serviront dans certaines rations animales. La luzerne fauchée, une fois pressée (presse round baller) permet d'obtenir du foin.


Comme le dis GOMORCK, je pense qu'il n'y est pas de rotation du moins ce n'est pas affiché dans les règles.



____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_198839_2 16/01/2015 à 20H39 17/01/2015 à 13H09
va dans un de tes champs en jachere, si tu n'as rien fait dedans mets semis direct, puis choix de la culture, et affiche toutes les cultures...

____________________


MIMIZAN (VIP) 16/01/2015 à 21H01
Oui, j'y ai regardé après, donc il serait bien de savoir. Car cela devrais être marqué dans les règles.

J'en met mais a vrai dire j'ai jamais fais gaffe a la rotation étant donné que chez moi elle est sur 9ans


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_217985_2 18/01/2015 à 16H33
Salut tous le monde. Bon j ai essayer de mettre en place une rotation Mais-ble-CI ou pas- colza ou pois-0rge-CI - Merci de me dire si c'est bien. Ou pas lol
MAC-FLY (VIP) 26/01/2015 à 16H36

Fan d'agro : A regarder, et comprendre, hésitez pas à visionner les vidéos similaire

 

https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_260238_1 26/01/2015 à 17H26
slt il est super se mec j'adore cette conférence 

____________________
 

MAC-FLY (VIP) 26/01/2015 à 17H27

Regarde ça c'est encore mieux, longue, mais en dit long

 

https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1421914688&x-yt-cl=84503534&v=7-wuBOcObMo



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_260238_1 27/01/2015 à 13H56
je viens de visionner la vidéo,( j'étais comme un gamin devant un dessin animé ) 

____________________
 

JOUEUR_70126_7 12/02/2015 à 15H01
Bonjour, je reviens sur le post après avoir retravaillé mes rotations ! (je vais bien y arriver un jour !)

Voilà ce que ça donnerait :

Saison 1 : Fumier Maïs grain - Fumier Blé
Saison 2 : (fin du blé) - Fumier AH
Saison 3 : (fin de l'AH) - CI
Saison 4/5/6 : luzerne
Saison 7 : Fumier OP - CI
Saison 8 : Pois - Fumier Triticale
Saison 9 : (fin du triticale) - CI

+ écume de sucrerie quand le besoin s'en fait sentir.
La paille ne sera pas broyée, j'en ai besoin pour mes bêtes. Toutes mes bêtes sont sur pailles, donc pas de lisier.

Les questions :

1°/ Est ce que ça vous parait correcte ? Je rappelle que je ne produit que pour nourrir mes animaux.

2°/ Je n'ai pas trouvé le rendement pour la luzerne (donc impossible de calculer les besoins) ni les besoins pour les CI ... Je suis bigleuse ou il n'y en a pas ?
Quelqu'un pourrait me donner un ordre d'idée ?

Merci





____________________
 
EARL DU PALAIS 12/02/2015 à 19H12 12/02/2015 à 19H13
Bonsoir à vous, moi j'me suis jamais trop posé la question sur les rotations, j'en ai jamais réellement, bien que je fasse attention bien entendu de faire des suites de cultures "logiques". Et je constate que j'ai, très souvent, de bons rendements...

Exemple: 
deux "grosses" céréales consécutives (rendement régional orge: 60qtx avoine: 40qtx )

Hebergeur d'image 


JOUEUR_70987_7 13/02/2015 à 20H37
Salut Gomork,

je trouve qu'une rotation sur 9 saisons c'est trop longs, trop difficiles à gérer.


____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :